L'UIB Jazz Orchestra est issue du changement de nom de l'Union Instrumentale de Bienne; Société de musique "harmonie" fondée en 1884, par et pour les musiciens romands de Bienne.
L'évolution d'une harmonie vers l'UIB Jazz Orchestra d'aujourd'hui a été longue. A l'époque la société était dirigée musicalement par M. Claude Mouche. Celui-ci était membre d'un big band, le "MDA" aujourd'hui disparu. C'est cet exemple qui intéressait et motivait les membres de la société et c'est dans cette direction qu'ils voulaient aller.
En 1996, l'UIB Jazz Orchestra change de direction musicale: c'est dorénavant avec Joël Affolter que se poursuivra la marche vers le big band. Les premières années, Joël Affolter écrira lui-même un grand nombre des titres de notre répertoire. A partir d'enregistrements originaux, Joël écrira pour chaque musicien sa propre partition, ce sera toujours des arrangements convenant à notre niveau.
En 2006 avènement du premier CD de l'UIB Jazz Orchestra. Dans ce CD l'UIB Jazz Orchestra est accompagnée par sa première chanteuse, qui a rejoint le big band en 2005.
Depuis les premiers jours l'UIB Jazz Orchestra a bien changé, les fanfarons se sont transformés en jazzmen, grâce aussi à tous les musiciens et musiciennes qui depuis lors ont rejoint le big band. Beaucoup venaient d'autres horizons et pour la plupart se sont formés à la musique d'improvisation très tôt dans l'apprentissage de leur instrument.
A ce jour l'UIB Jazz Orchestra reste le seul ensemble du genre loin à la ronde et le public est toujours aussi émerveillé par la magie du swing et des effets musicaux du big band.
Historique détaillé